

Discover more from Pop-Ubik || Le Magazine
L'horreur analogique : Analyse d'un genre étrangement nostalgique
Esthétique de l'horreur
L'horreur analogique est une définition large et parfois confuse d'un genre qui a récemment fleuri principalement sur YouTube. Mais comment définir l'horreur analogique ? L'horreur analogique se définit par deux moitiés qui doivent être liées pour que l'histoire soit efficace. La première moitié de la définition est le contenant de l'histoire. Le support de l'histoire est toujours un dispositif analogique, des cassettes audio, des enregistrements VHS, des caméras portatives de faible qualité, etc. La qualité de la vidéo et de l'audio est déformée par le style de ces appareils, ce qui affecte l'ambiance et l'atmosphère d'un grand nombre de films d'horreur analogiques.
La seconde moitié, cependant, est le cœur de l'horreur. La force de l'horreur analogique, à mon avis, est la corruption omniprésente de l'une des émotions les plus puissantes de l'être humain : la nostalgie.
La Brèche
Le genre de l'horreur se délecte de l'exploration des choses qui dérangent et terrifient le subconscient humain universel. L'un des principes fondamentaux de ce style d'horreur universel est de transformer ce qui est familier et confortable en quelque chose de dangereux et d'horrifiant. L'itération la plus courante de ce trope est le récit classique du home invasion. La maison, et plus particulièrement la chambre à coucher, est un lieu de sécurité, d'intimité et de familiarité. Lorsque quelqu'un envahit cet espace, c'est l'horreur universelle. Parmi les exemples, citons Vendredi 13, Psychose et bien d'autres. Nightmare on Elm Street pousse l'horreur à son paroxysme en envahissant les personnages au moment où ils sont le plus vulnérables, c'est-à-dire dans leur sommeil.
Les histoires d'horreur analogiques fonctionnent également à ce niveau général d'horreur. The Mandela Catalog est une série d'horreur analogique diffusée sur YouTube qui est devenue populaire en 2021. Il s'agit d'une série d'anthologie sur plusieurs décès et disparitions dans la ville de Mandela County. La série traite spécifiquement des menaces surnaturelles qui envahissent votre maison par le biais de votre télévision, des répliques tordues de la famille d'amis qui attirent les victimes vers leur mort dans leur propre maison. Même le filet de sécurité de la police est mis à mal par l'ordre donné aux policiers de mentir aux personnes qui les appellent, en leur disant que de l'aide est en route alors qu'il n'y en a pas.
Le Mandela Catalog dépouille tous ses personnages de leur filet de sécurité et le sentiment constant de danger qui règne tout au long de l'histoire témoigne de l'efficacité de ce locataire. Cependant, cette invasion n'est pas le dépouillement littéral des filets de sécurité comme dans ces autres œuvres. Il s'agit d'une invasion plus insidieuse et beaucoup plus personnelle. Que se passe-t-il alors lorsqu'un média d'horreur se spécialise dans l'invasion de votre propre sentiment de sécurité ? Non pas les personnages de l'histoire, mais vous, le spectateur. L'horreur analogique dans sa forme la plus pure pénètre l'esprit de l'observateur.
Le Turn
Un trope d'horreur analogique courant et extrêmement efficace est ce que nous appellerons simplement le Turn. L'horreur analogique est normalement véhiculée dans de courtes vidéos ou des clips audio et une tactique courante dans ces courtes vidéos consiste à faire en sorte qu'une partie de la vidéo soit normale et qu'à un moment donné de la vidéo, le virage intervienne et que l'élément d'horreur de cette vidéo soit introduit. La vidéo d'horreur analogique populaire BLUE_CHANNEL : THALASIN est une publicité diffusée sur la chaîne fictive Blue Channel. Il s'agit d'une publicité pour un nouveau médicament qui permettrait aux personnes ayant subi une dégradation émotionnelle d'éprouver des émotions normales.
Les deux premières minutes de la vidéo ne sont pas totalement dépourvues d'horreur, l'idée d'une dégradation émotionnelle et d'une drogue destinée à remplacer ces émotions perdues étant déjà assez terrifiante en soi. Vous êtes assis là, sans que rien ne semble aller mal, mais vous attendez, impuissant et anxieux, que la sombre réalité de cette publicité se dévoile. Le tournant intervient vers la deuxième minute. Le narrateur passe à une version améliorée de la drogue qui peut vous procurer des émotions qui ne peuvent normalement pas être ressenties par les humains et c'est à ce moment où le narrateur commence à explorer les nouvelles émotions que le virage se produit.
Un autre exemple de Turn se trouve dans la première vidéo de la série Gemini Home Entertainment : WORLD'S WEIRDEST ANIMALS. Dans cette vidéo, le premier morceau porte sur de vrais animaux, sans la moindre trace d'horreur. Le virage se produit ensuite, la musique s'interrompt et la vidéo présente le Woodcrawler, une créature horrifiante que l'on peut trouver partout, comme le montre la vidéo. Le but du Turn est de profiter de nos propres esprits, en mettant en œuvre la brèche de sécurité dans nos propres cerveaux.
L'arme de la nostalgie
Comment l'horreur analogique utilise-t-elle ces éléments contre nous ? Avant le Turn, que montre la vidéo ? Pourquoi cette accumulation d'informations généralement inutiles reste-t-elle captivante à regarder ? Pourquoi la subversion du Turn est-elle si horrifiante, même en l'absence de jump scares ? On en revient à l'arme de la nostalgie.
Avant le Turn, nous avons le familier. Une publicité que vous avez peut-être regardée quand vous étiez enfant. Une vidéo éducative que vous avez pu voir à l'école sur un téléviseur qu'ils ont sorti. Une émission de radio à laquelle vous n'avez pas prêté attention en arrière-plan de votre petit-déjeuner avant de monter dans le bus. Le Turn brise notre nostalgie de la même manière que Freddy Krueger brise les rêves. Notre enfance et notre nostalgie sont un lieu sûr, un lieu de confort et de familiarité. C'est ce que l'on peut ressentir en regardant des films d'horreur analogiques. Les mêmes distorsions visuelles que les vidéos de votre enfance, le même type de musique en arrière-plan de l'émission d'information que votre père regardait tous les matins avant le travail. Ces espaces confortables sont ensuite envahis. Violés. Le Turn supprime toujours cette familiarité et la remplace par sa propre histoire ou son propre monstre, et nous avons peur.
Horreur analogique vs Found Footage
Un genre similaire à l'horreur analogique est le genre "found footage". Le Projet Blair Witch, film ayant mis en avant le genre "found footage", est un film tourné en caméra portée qui présente de nombreuses caractéristiques d'une série d'horreur analogique. Quelle est donc la différence entre ces genres ? En bref, le temps.
Le Projet Blair Witch se déroule à l'époque actuelle, en 1999, et utilise une caméra de cette époque. Ce film n'a pas tiré parti de l'aspect nostalgique de l'horreur analogique parce qu'à l'époque de la production, il n'y avait pas de nostalgie pour cette période. Le Projet Blair Witch, vu aujourd'hui, plus de 20 ans plus tard, comporte cet élément nostalgique, mais il n'a pas été créé à l'origine avec cette intention. Le Projet Blair Witch et d'autres films ou séries web de type "found footage" comme Paranormal Activity, Marble Hornets ou Cloverfield ont un sentiment de familiarité qu'ils évoquent par leur style, mais cette familiarité présente est différente de la nostalgie. Cloverfield comporte des éléments de found footage qui sont filmés à l'aide d'appareils portatifs plus modernes, tels que les caméras de reportage et les téléphones portables. Lorsque Cloverfield vieillira, il acquerra également cet élément nostalgique, mais il ne sera jamais un film d'horreur analogique.
Nostalgie et vieillissement
Sur cette base, l'horreur analogique évolue en fonction du public cible. Les médias d'horreur analogique conçus par des personnes ayant grandi à la fin des années 90 ou au début des années 2000 capitaliseront sur des visuels nostalgiques de cette période. La fascination actuelle en ligne pour les espaces liminaires, les Backrooms, et leur effet nostalgique en est un bon exemple. Les bowlings que nous aurions pu fréquenter, les centres commerciaux vides avec l'architecture populaire de l'époque, etc. Les œuvres d'horreur analogiques qui se concentrent sur l'aspect des années 1980/1990 peuvent être effrayantes pour quelqu'un qui n'a pas connu cette période, mais l'horreur est particulièrement efficace si le média d'horreur analogique détourne la nostalgie de votre enfance en particulier. L'horreur analogique est polyvalente dans la mesure où elle peut adhérer à n'importe quelle période afin de tordre le cou à l'esprit du public visé.
Plongez dans Gemini Home Entertainment
La série populaire de YouTube Gemini Home Entertainment est emblématique de ces thèmes et tropes. La série se présente sous de nombreuses formes différentes, notamment des clips éducatifs, des publicités, des messages d'intérêt public, des vidéos personnelles et même un jeu vidéo entièrement jouable. Tous ces éléments s'inscrivent dans le style des années 1980-1990, époque à laquelle se déroule l'histoire de la série d'horreur analogique. L'histoire de Gemini Home Entertainment est entièrement axée sur l'invasion. Au lieu d'opter pour une invasion plus spécifique comme Nightmare on Elm Street et le sommeil, Gemini l'élargit. Dans Gemini Home Entertainment, rien n'est à l'abri.
Dans les vidéos de Gemini Home Entertainment, rien n'est à l'abri. Dans ADVANCED MINING VEHICLE, nous voyons des images d'un drone télécommandé qui scrute des réseaux de grottes étroits. Après que la vidéo nous a expliqué toutes les fonctions du robot, nous nous retrouvons avec la caméra du drone. Sur l'écran du drone, on peut voir la jauge de profondeur augmenter au fur et à mesure que le drone s'enfonce dans la terre. Le réseau de grottes est étrange, mais nous continuons à progresser de plus en plus loin dans la grotte. Ce que nous voyons, à des centaines de mètres sous la surface, est terrifiant.
La terre elle-même a été creusée. Le drone se concentre sur la grotte qui l'entoure et nous voyons un aspect organique inhabituel autour de la grotte. Nous n'avons plus l'impression d'être à l'intérieur d'une grotte, mais d'être à l'intérieur d'une autre entité. Des tendons et des veines recouvrent les murs et une créature commence à émerger de la grotte. L'alimentation de la caméra du drone est interrompue et le chiffre de la jauge de profondeur augmente à une vitesse terrifiante. 300 mètres, 400 mètres, l'écran du drone affiche un statut de "signal faible", 500 mètres, et nous perdons le contact avec le drone. La vidéo affiche un message de remerciement avant de se terminer.
Cette vidéo illustre tous les thèmes abordés jusqu'à présent. La vidéo qui précède le virage pourrait passer pour une démonstration de technologie des années 80, et la musique et les images le confirment. Le virage et le Turn se produisent simultanément. Notre nostalgie est subvertie lorsque la vidéo se concentre sur cette créature ancestrale, nous réalisons que dans cette série, rien n'est à l'abri, même notre propre planète subit une brèche. C'est ce qui rend l'horreur analogique terrifiante pour nous, spectateurs. La tournure du récit, la brèche dans notre nostalgie et la manière dont ces tropes s'associent à des histoires intéressantes pour créer une horreur qui captive des millions de personnes.
L'horreur analogique : Analyse d'un genre étrangement nostalgique
Alt236 a pris possession de Pop-Ubik ? Sans rire, lecture passionnante 😊