Les fans d'Ari Aster sont familiers de son travail de cinéaste provocateur et controversé. Il plonge au cœur des tabous culturels dans ses courts métrages Munchausen et The Strange Thing About the Johnsons. Quiconque a vu ces œuvres ne devrait pas être choqué par le fait que ses longs métrages incarnent son style unique de narration dans des histoires immersives et expansives. Les profondeurs cultissimes du film d'Aster, Midsommar, permettent au cinéaste d'explorer les angoisses sociétales entourant la mort et le deuil avec une clarté convaincante et dérangeante. L'une des qualités les plus impressionnantes qu'Aster livre dans ce film d'horreur estival est la quantité de détails riches qui permettent aux spectateurs aux yeux d'aigle de combler les lacunes. Voilà un cinéaste qui veut que le public se pose des questions.
L'histoire s'ouvre sur la présentation de Dani Ardor (Florence Pugh) au cours de la pire nuit d'hiver de sa vie : sa sœur bipolaire Teri commet un meurtre-suicide en utilisant des tuyaux d'arrosage pour pomper les gaz d'échappement de la voiture dans la chambre de leurs parents pendant qu'ils s'endorment paisiblement dans leur dernier sommeil. La scène macabre se déplace dans l'appartement de Dani, où son petit ami Christian Hughes (Jack Reynor), manifestement éloigné, tente impuissamment de réconforter sa compagne qui est maintenant orpheline. La performance de Pugh dans ces premières scènes offre une explosion de chagrin, montrant qu'Aster, pour la deuxième fois en autant de films, a choisi un personnage féminin fort avec un large éventail de capacités émotionnelles. Comme il s'agit du premier acte, l'effet sur le spectateur est assez glaçant. Ce n'est pas un film qui évitera d'aborder la mort et ses conséquences sur la vie de Dani.
Environ six mois après la mort de sa famille, Dani rejoint Christian lors d'un voyage en Suède avec ses collègues étudiants diplômés en anthropologie, Josh et Pelle, ainsi que Mark, le comique / connard du film. Le groupe doit visiter le village de Pelle, Hårga, situé dans la campagne suédoise du Hälsingland. Le prétexte de ce voyage spécial est de permettre à Josh et Christian d'observer les traditions européennes de la mi-été, que les Hårgans célèbrent. Bien que Pelle affirme que cette fête particulière n'a lieu que tous les 90 ans, il semble impossible de déterminer avec certitude quelles parties des cérémonies sont réellement aussi rares. Quoi qu'il en soit, les observateurs attentifs remarqueront l'influence subtile de Pelle, qui creuse des fossés dans le tissu social du groupe de touristes, qui sont tués un par un lors de sacrifices, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Dani à intégrer à la Famille.
La fresque d'ouverture du film raconte la version de Pelle du conte de fées qui se joue pour Dani lorsqu'elle survit à ces rituels de mort. Les cinq panneaux représentent les actes du scénario, qui passent tous d'une lune crâne hivernale de la mort à un soleil brûlant et omniscient. Le premier panneau représente le début cauchemardesque, décrivant la séparation de Dani et de sa famille alors que les liens entre eux sont coupés par un présage squelettique. Dans le deuxième panneau, Pelle observe Dani et Christian en train de dessiner dans la ramure d'un arbre. Les spectateurs ne sont pas susceptibles de s'intéresser aux personnages, sauf peut-être pour les reconnaître dans la bande-annonce. Le troisième panneau amène nos quatre voyageurs américains au village, Pelle les guidant comme un joueur de flûte.
Ici, les vêtements portés par Mark sont ceux d'un bouffon de cour ou d'un farceur. L'avant-dernière planche représente l'arrivée et l'accueil des invités à Hårga, avec certains bâtiments du village derrière une table de fête. Le dernier panneau montre le mât de mai, entouré par le concours de danse à l'issue duquel Dani est couronnée reine de mai et reçoit une place d'honneur dans l'histoire toujours en cours des Hårgans. Une autre table est préparée pour la célébration, mais Josh, Mark et Christian sont absents. Cette fable, montrée au public avant qu'un seul personnage n'apparaisse à l'écran, est le recadrage créatif du film par Pelle, qui fait de Dani le protagoniste. Pelle se considère comme l'historien, offrant une perspective dans le récit en omettant sélectivement les sombres réalités derrière les destins de leurs compagnons de voyage.
Il y a d'autres fresques et conversations dans le film qui permettent au public d'avoir un aperçu de la façon dont Pelle élabore ce récit. Ce qui est le plus curieux, c'est l'absence de nombreux éléments de la progression du film dans cette fresque d'introduction. Il s'agit en fait d'un télégraphe intelligent : Aster sait que le public est à la recherche d'indices, il lui montre donc où chercher. Il s'agit d'un accord tacite entre le réalisateur et le spectateur, selon lequel ce que vous voyez est destiné à construire un monde avec un ensemble de règles.
Dans une longue scène du montage du réalisateur, Dani commente l'influence de Pelle sur ses amis en disant qu'il leur a fait subir un lavage de cerveau. Sans nier cette caractérisation, il avoue que
"Josh avait déjà subi un lavage de cerveau quand je l'ai trouvé".
Pelle a choisi chacun de ses amis avec soin et pour des raisons qu'il est le seul à connaître, afin de les amener en offrande pour les cérémonies du Midsommar. Il est clair qu'il comprend les tendances psychosociales du groupe puisqu'il est capable de manipuler la relation dysfonctionnelle de Christian avec Dani pour atteindre son objectif de l'ajouter au village à travers les liens familiaux du deuil et de la célébration. La dynamique du groupe est utilisée contre lui pour faire en sorte que la maladresse habituelle des différences culturelles semble tout aussi habituelle malgré les sinistres machinations des traditions Hårgan.
La joie sourde que Pelle manifeste généralement à ses compagnons soulève de nombreuses questions sur son attitude à l'égard de leur mort. Pelle nourrissait-il de la haine pour eux, estimant qu'ils méritaient la mort pour avoir été méchants ? Il existe une mythologie au sein de la culture Hårgan qui reconnaît le spectre du comportement humain à travers les affekts, des choses qui représentent des émotions allant de la plus sainte à la plus impie. Le seul affekt spécifiquement nommé par un personnage est celui qui représente le chagrin, mais les nombreux rituels qui jalonnent le film révèlent que toutes ces émotions sont considérées comme des réalités auxquelles il faut faire face par choix.
C'est là que la vision du monde des Hårgan semble se démarquer nettement de celle des Américains. Pelle doit être remarquablement empathique, capable de comprendre les sentiments profonds engendrés par le chagrin. Il aime peut-être ses amis et semble apprécier leur compagnie, mais leur manque de profondeur émotionnelle est parfois insultant pour lui. Peut-être les considère-t-il comme des âmes perdues, dignes d'être damnées. Il les a amenés sur la terre de ses ancêtres en sachant quel sort les attendait, parce qu'il pensait qu'ils ne méritaient pas leur libre arbitre. Dani était le seul à pouvoir comprendre Pelle, dont les parents sont morts dans un incendie au début de son enfance. Il s'est donc servi de la mort de ses amis pour préparer une histoire pour elle, une histoire qu'elle pourrait comprendre et s'approprier, ce qui l'amènerait finalement à pouvoir choisir sa propre fin.
Le suicide est un mode de vie pour les Hårgan. C'est leur seule méthode de mort, sauf en cas de maladie ou d'incident. Le suicide rituel de deux anciens du village au cours d'une cérémonie appelée attestupan est la première manifestation de la mort à laquelle les étrangers assistent. Cette cérémonie commence par le dernier festin du couple, les tables étant disposées selon une forme runique. Ils passent un certain temps à parler en langues, éprouvant manifestement un ensemble complexe d'émotions, avant d'être respectueusement emmenés dans une litière jusqu'au sommet d'une falaise. Au pied de la falaise, la prêtresse Siv lit le Rubi Radr, l'écriture rédigée par les anciens et l'oracle.
Les villageois se tiennent debout, les bras écartés et les paumes tournées vers l'extérieur, tandis que les étrangers attendent, perplexes, l'arrivée des anciens au sommet du précipice. Josh est le seul étranger à être conscient de ce qui est sur le point de se produire. L'un après l'autre, la femme et l'homme sautent de leur position élevée pour atterrir sur un gros rocher en contrebas. Deux étrangers anglais, Connie et Simon, sont les seuls à réagir avec dégoût et à protester en regardant les deux personnes sauter vers la mort. Christian et Josh retiennent leur dégoût et ne tentent pas d'intervenir. C'est Dani que le public ressent, alors que le monde se déforme autour d'elle en un grondement flou et engourdi de silence et de choc. Elle vient de voir des gens prendre la même décision finale et immuable que sa sœur. Siv jette un regard à Dani pendant qu'elle explique la signification de la cérémonie pour calmer Connie et Simon, concluant :
"Il ne sert à rien de mourir, de se retourner contre l'inévitable".
La participation à l'attestupan est une expérience transformatrice pour Dani. Elle soulève de nombreux signaux d'alarme qu'elle tente de porter à l'attention de Christian, mais celui-ci rejette son inquiétude en la qualifiant de différence de culture. Pour lui, l'invitation à assister à la cérémonie est rare et précieuse. Dani, elle, y voit le trope du film d'horreur : ce groupe de personnes est une secte de la mort et nous devons partir d'ici. Les protestations de Simon et Connie et leur départ soudain à la suite de ces événements font taire les seuls étrangers qui posent problème dans le village, et les craintes de Dani sont apaisées alors qu'elle est déprimée après s'être battue avec Christian. Parmi les personnes qui visitent la commune, Dani semble être la seule à comprendre les conséquences des croyances Hårgan et semble pourtant impuissante à s'échapper mais va subire toute l’influence manipulatrice de Pelle.
Simon et Connie sont les premières offrandes extérieures à être tuées. Le fait qu'ils ne soient tués qu'après l'attestupan peut laisser penser que les Hårgan ont une certaine méthode pour exposer de nouvelles personnes aux coutumes de la commune, mais il est également intéressant de voir comment le village cache leur disparition au vu et au su de tous. Simon aurait été emmené à la hâte dans une gare, puis Connie aussi. Mark est ensuite tué, bien qu'il semble avoir précipité sa mort en urinant par ignorance sur un arbre qui représente tous les morts du village. Il est invité par une femme qui lui propose un rendez-vous galant, mais on ne le revoit plus. Josh est surpris dans le temple en train d'exfiltrer les écritures secrètes des Rubi Radr. Le lendemain, un ancien déclare que le livre sacré a disparu. Enthousiaste et opportuniste comme il l'est, Christian reconnaît rapidement qu'il est logique que Josh et les écritures disparaissent la même nuit. Chaque mort représente un affront particulier. Le village entier semble tout comprendre, y compris que Dani finira par découvrir toute la vérité de la manière la plus tragique pour Christian. Chaque décès successif conduit à la question : qui vit et qui meurt ? Christian compte dans les derniers décès du film, mais il est placé dans cette situation difficile à la place de l'un des Hårgan - malgré la situation complexe et remarquablement discutable concernant le consentement - sur la décision de Dani.
La mort de tous les étrangers donne lieu à une vaste conspiration. Les anciens semblent tirer les ficelles, choisissant qui doit abattre qui, qui doit copuler avec un ou plusieurs, et qui peut devenir reine. Mais ce n'est pas l'esprit des anciens qui est en cause. L'oracle vers lequel ils se tournent est Rubin, un enfant consanguin et un produit décisif de l'inceste qui possède l'attribut de "cognition sans nuage". Rubin ne participe jamais activement aux activités du festival, mais il observe toujours. En sous-texte subtil, Pelle a peut-être précédé Rubin en tant qu'oracle du village, puisqu'il est récompensé le jour de l'incendie du temple pour la même intuition "sans nuage". Les oracles sont peut-être aussi nombreux que les anciens. Le rôle de l'oracle par rapport aux anciens Hårgan est un rôle de narration émotionnelle. L'oracle dessine, crée et imagine, puis les anciens interprètent et exécutent. Il s'agit presque d'un système de gouvernement qui intègre activement les émotions dans le processus. La rationalité d'une telle autorité est évidemment suspecte, mais raconter une telle histoire est l'occasion magique du cinéma.
Rappelez-vous la fresque d'ouverture. La fin de la fable de Pelle ne correspond pas à la fin de Midsommar, du moins pas dans un sens factuel. Sur le plan émotionnel, les deux versions signifient exactement la même chose pour Dani : elle est désormais heureuse, même si elle a été complètement manipulé par Pelle pour en arriver là . La fin du conte de fées de la peinture murale se concentre sur l'ascension de Dani en tant que reine de mai, mais le film se termine avec Christian brûlé vif, drogué et cousu dans une peau d'ours, aux côtés de deux autres Hårgans qui ont offert leur propre corps pour satisfaire aux exigences cérémonielles de l'embrasement du temple. Aster laisse les disparités créer leurs propres complexités, tandis que le public tente de comprendre l'état mental de Dani.
Bien que Midsommar traite effectivement d'une femme confrontée au deuil et au traumatisme, et que Christian soit un affreux petit ami et un être humain tout à fait horrible, ce n'est pas un film sur la façon dont Dani trouve un système de soutien ou se libère d'une relation toxique. Plusieurs articles ont été écrits par des auteurs qui s'identifient à Dani d'une manière ou d'une autre et qui louent ses actions dans le film, et je dirais que Midsommar, ou tout autre film d'ailleurs, ne serait pas très bon si le personnage principal n'était pas racontable d'une manière ou d'une autre.
En tant que public, nous sommes censés ressentir quelque chose pour Dani, et le cinéma est, par nature, une forme d'art manipulatoire. S'il est bien fait, il est censé amener le public à penser ou à ressentir quelque chose. Midsommar marche sur la corde raide parce qu'il met le public à la place de Dani qui devient un pion dans un jeu dont elle ne sait même pas qu'il est en train de se jouer. À la fin, il y a un sentiment de catharsis parce que Dani croit qu'elle a atteint ce but, mais comme le public, elle a été manipulée dans ce sens. En fait, une grande partie de l'horreur de Midsommar provient du fait que Dani n'a que très peu d'influence, malgré ce qu'elle peut penser. Midsommar est en réalité un film sur la façon dont certaines personnes et certains groupes exploitent votre chagrin et votre douleur pour leur propre bénéfice et sur la façon dont Dani échange un système de soutien toxique contre un autre en se faisant endoctriner à son insu dans une secte.
Les sectes s'attaquent aux personnes lorsqu'elles sont les plus vulnérables, et Dani, qui doit encore faire face aux conséquences d'une crise, correspond exactement à ce profil. Bien qu'il ne soit pas parfait, Midsommar représente assez fidèlement la manière dont les sectes ciblent, recrutent, isolent et endoctrinent les nouveaux membres. En fait, il semble que Midsommar montre si bien le processus d'endoctrinement des sectes que la plupart des spectateurs n'ont même pas compris que c'était le sujet du film, ce qui témoigne peut-être de l'efficacité réelle de ces méthodes et de la facilité avec laquelle les gens peuvent y être sensibles. À ce stade, il a été longuement question de la fin "édifiante" de Midsommar, mais peu de gens se sont penchés sur la façon dont le Hårga manipule Dani - et, par extension, le public - de manière aussi efficace.
La plupart du temps, les sectes attirent de nouvelles recrues en leur offrant ce qu'elles veulent, et dans le cas de Dani, ce qu'elle voulait, c'était quelqu'un avec qui partager son chagrin. Au début, la principale source de manipulation de Dani est Pelle, un "ami" de Christian qui a grandi avec les Hårga. Lorsque Dani révèle qu'elle vient en Suède avec les autres, Pelle est le seul à en être heureux et à s'assurer que Dani le sait. Pelle passe la majeure partie du film à montrer à Dani l'attention et la chaleur que Christian ne lui a jamais données et, au cours d'une scène, il lui révèle qu'il a lui aussi perdu sa famille et que les Hårga étaient là pour le soutenir. Il s'agit d'une technique de recrutement classique, car non seulement il utilise le sens de la communauté de la secte comme argument de vente, mais il manipule subtilement Dani en lui faisant croire que les Hårga peuvent être le système de soutien que Christian n'est pas. Au fil du film, Pelle et le reste des Hårga s'engagent dans une pratique appelée "love bombing", une forme de manipulation psychologique où la recrue est soumise à une affection presque irrésistible, ce qui est particulièrement visible dans le film après que Dani a été couronnée Reine de Mai et qu'elle a été couverte d'éloges.
L'étape suivante consiste à isoler la nouvelle recrue des influences extérieures. De nombreuses sectes ont des complexes ou d'autres lieux où elles obligent leurs membres à rester, afin de s'assurer que la secte a un contrôle total sur tous les aspects de leur vie. On le voit dans Midsommar avec la façon dont la commune Hårga est complètement isolée et non dépendante du monde extérieur, mais aussi avec la façon dont la Hårga isole Dani de ses amis. Le meurtre est un exemple extrême d'isolement, mais c'est l'une des façons dont Dani est isolée de l'influence extérieure dans Midsommar, puisque les personnes avec lesquelles elle est venue sont toutes tuées l'une après l'autre, mais d'autres techniques sont également montrées dans le film. Non seulement Pelle saisit toutes les occasions de faire passer Christian pour un méchant aux yeux de Dani (ce qui, il est vrai, n'est pas difficile à faire), mais Christian lui-même est drogué et manipulé pour avoir des relations sexuelles avec l'un des membres de la secte, ce qui creuse le fossé entre lui et Dani. Cela conduit au moment clé de la manipulation, et peut-être à un exemple extrême de love bombing, lorsque les femmes de l'Hårga entourent Dani après qu'elle ait découvert l'infidélité de Christian et imitent ses cris de douleur et de trahison. À ce moment, la Hårga donne enfin à Dani ce qu'elle a voulu pendant tout le film : quelqu'un avec qui elle peut partager sa douleur, dans ce cas, au sens littéral du terme.
Le dernier moment d'endoctrinement de Dani survient lorsque la secte lui propose un choix : elle doit choisir qui sera sacrifié, l'un des membres de Harga ou Christian, qu'elle vient de voir la tromper. Auparavant, le film a montré que Dani était non seulement physiquement et mentalement épuisée par la compétition pour le titre de reine de mai, mais qu'elle était également sous l'influence de drogues hallucinogènes. Bien qu'il ne s'agisse que d'une seule scène dans un film de deux heures et demie, les véritables sectes approvisionnent souvent leurs membres en drogues de manière régulière, tout en utilisant des techniques d'effort physique constant et de privation de sommeil afin de les garder sensibles et ouverts à la suggestion.
Alors que Dani se remet de tous ces effets physiques, du traumatisme psychologique et émotionnel d'avoir vu son petit ami la tromper et d'avoir été bombardée d'affection constante par les Hårga, ce n'est pas une coïncidence s'ils forcent publiquement Dani à faire ce choix. C'est en fait l'équivalent meurtrier d'une demande en mariage publique. Les Hårga font pression sur Dani pour qu'elle les choisisse, le grand groupe qui est plus nombreux qu'elle et qui lui a témoigné une attention inébranlable, ou Christian, qui vient de la trahir. Compte tenu de tout ce qu'elle vient d'endurer, il n'est pas surprenant qu'elle choisisse Christian comme celui qui sera sacrifié. Mais le plus insidieux dans tout cela, c'est qu'en forçant Dani à prendre cette décision, le Hårga a également fait en sorte qu'elle n'ait nulle part où aller. Non seulement Dani n'a plus d'amis ni de famille, mais elle est maintenant complice d'un meurtre et rester avec le Hårga est le seul recours dont elle dispose.
Tous ceux qui applaudissent les actions de Dani et des Hårga oublient également un élément clé de la fin. Une partie du sacrifice rituel que l'on voit dans le film exige que deux membres volontaires de la secte donnent leur vie, et deux volontaires de l'Hårga se rendent avec empressement jusqu'à leur mort. Juste avant de donner leur vie à la secte, ils reçoivent un tonique qui, leur dit-on, leur permettra de "ne pas ressentir la douleur ou la peur". Au début, cela semble fonctionner, car ils sont positivement euphoriques lorsque la grange qui les contient, eux et les autres sacrifiés, s'enflamme, mais ensuite les flammes commencent à lécher leurs corps. L'image même du calme, de la fraîcheur et de la sérénité disparaît tandis que ces membres de la secte hurlent de douleur et d'horreur lorsqu'ils sont brûlés vifs, réalisant trop tard qu'ils se sont fait avoir. Comme tout le reste du film, le tonique qui était censé les aider à affronter une mort horrible sans aucune souffrance n'était rien d'autre qu'un mensonge. Tout ce que le film montre à propos du Hårga n'est que du théâtre, et Dani est tombé dans le panneau, les deux hommes qui brûlent vifs sont tombés dans le panneau, et apparemment une bonne partie du public est tombée dans le panneau aussi. Même si le dernier plan montre le sourire joyeux de Dani, elle vomissait et criait quelques instants auparavant, alors qu'elle réalisait les implications de ses actes avant de se laisser emporter par le moment. Les Hårga, qui imitaient auparavant les cris de douleur de leurs membres qui brûlaient vifs, célèbrent maintenant leur mort parce que ces sentiments partagés et imités sont tous superficiels, tout comme le sourire de Dani à la fin.